vendredi 18 avril 2014

Japon, jour 9 - Kanazawa

Une toute petite journée au programme, mais ça reste les vacances et il faut bien se reposer de temps en temps !

Bien évidemment, c'est le jour où nous avons décidé de visiter un jardin que la météo vire au gris. Mais tant que la pluie ne s'en mêle pas, nous n'allons pas nous plaindre. Nous nous rendons donc au jardin Kenroku-en, considéré comme l'un des trois plus beaux du Japon. Minute étymologie : "Kenroku-en" signifie "jardin des six perfections", à savoir la taille, le calme, l'ingéniosité, la beauté antique, l'usage de l'eau et les panoramas. Bon, pour le calme, il faudra repasser (il y a presque autant de touristes qu'hier à Shirakawa-go, et tous veulent prendre des photos aux mêmes endroits, avec eux dessus), mais pour le reste, on est assez d'accord.


Gankô-bashi, le "pont des oies sauvages qui volent". C'est beau, le japonais.


Malgré la grisaille, le jardin est extrêmement joli, avec ses lanternes, sa fontaine (la plus vieille du Japon), ses cascades, ses cerisiers, ses étangs et ses ruisseaux. Quand on s'éloigne un peu des sentiers battus, on retrouve même un peu du calme supposé de l'endroit. Le vent secoue les cerisiers et nous sommes littéralement arrosés de sakura. Pour un peu, sur certaines photos, on croirait qu'il neige !



Comme si un parc de 11 hectares ne suffisait pas à se dégourdir les jambes, nous laissons la voiture au parking et marchons un peu pour nous rendre à notre prochaine étape : la maison de samouraï Nomura-ke. Lors de la chute du système féodal au Japon, au milieu du 19è siècle, la plupart des vieux symboles du shogunat (dont les résidences des samouraïs) ont été détruits. Toute ressemblance avec une certaine Révolution à l'autre bout du monde un siècle avant n'est pas vraiment fortuite... Nomura-ke est la dernière maison à avoir été rachetée dans le quartier. Pour une résidence ayant appartenu pendant 12 générations à des personnes de haut rang, elle est étonnamment petite, mais l'adorable jardin japonais miniature compense largement.



Après cette visite rapide, nous repartons en direction de Kenroku-en, pour cette fois découvrir le parc de l'ancien château de Kanazawa. Encore un bâtiment qui a fini en cendres et que les Japonais s'efforcent de reconstruire à l'ancienne, en mode Lego, sans utiliser ces inventions occidentales barbares que sont les clous et les vis... En dehors d'une tour et de quelques portes, il n'y a malheureusement pas grand-chose à voir.



Il est à peine midi mais nous décidons de partir pour notre prochaine étape, Ise, et de profiter de la fin de l'après-midi pour nous reposer à l'hôtel. Après une semaine de crapahutage, nous avons bien mérité une pause !


Pour compléter ce message un peu court, quelques "true facts" compilés pendant cette première semaine et qui n'ont pas trouvé leur place dans le blog quotidien :
- Le Japonais conduit des voitures cubiques. Du coup, on a l'impression que tout le monde roule en Kangoo.
- Tous les parkings sont payants. TOUS les parkings. Il n'y a que devant les supermarchés qu'on peut espérer se garer gratuitement. Sinon, que vous alliez visiter un jardin ou un village alpin encore à moitié enfoui sous la neige, il faut mettre la main à la poche.
- On trouve des distributeurs automatiques de boissons dans les coins les plus reculés des montagnes les plus inaccessibles. Au cas où les moines voudraient un Coca.
- Les singes traversent la voie express en prenant leur temps. Véridique, on en a vu un, et ça fait bizarre...
- Le Japonais ne respecte pas les limites de vitesse. En même temps, 80 km/h sur la voie express, hum hum.
- Les toilettes de la Nasa avec siège chauffant et jet d'eau ne sont pas une exception mais la règle.
- J'aime ce pays où on trouve des toilettes publiques gratuites tous les 100 mètres.
- Où sont passés le savon et les sèche-mains dans lesdites toilettes publiques ?!
- Les seules poubelles disponibles sont des poubelles de recyclage. Les déchets non recyclables, on les emporte avec soi pour les jeter à l'hôtel le soir. Et malgré ça, tout est propre...
- Trouver des desserts ou des gâteaux tient du combat quotidien. Le sucre n'est pas vraiment roi dans ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire