mardi 31 août 2021

Croatie, jours 16 & 17 - Dubrovnik

(La narratrice habituelle faisant un léger burn-out de blog, Benjamin prend la relève.)

Pour nos deux derniers jours, nous nous dirigeons vers Dubrovnik, ville maintenant principalement connue dans le monde pour ses murailles et son apparition (avec beaucoup de maquillage) dans Game of Thrones en tant que King’s Landing (ou Port-Réal pour la VF). Nous arrivons en ville assez tard et tentons d’approcher du centre ville historique en voiture fous que nous sommes ! En effet, il y a un petit parking juste sous les remparts et la route est absolument superbe, mais la quantité de touristes est à la hauteur (lieu de tournage emblématique de la plus grosse série télé de tous les temps, on a dit). Nous décidons donc de recourir de nouveau à nos pieds pour nous rendre sur place. Et comme depuis le début de ce séjour, rien n’est plat...


Arrivés sur la place devant l’entrée de la ville, nous pouvons enfin nous rendre compte du monde présent, de la taille des remparts, du nombre de marches qu’il va falloir monter (oui, ça nous a marqués !), bref, de l’ambiance qui va nous accompagner pour cette fin de séjour.



Je parle beaucoup des remparts, mais il faut rendre compte de ce qu’ils ont traversé pour encore plus apprécier leur présence. Commencés au 7è siècle pour protéger le port de pêche des Slaves, ils ont traversé une invasion vénitienne (classique dans le coin), une domination hongroise (de nom uniquement), un traité avec les Ottomans pour éviter de se faire envahir, un séisme conséquent, une invasion napoléonienne et une domination autrichienne jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. À ce moment, Dubrovnik tombe en déclin.


L'annexion par la Yougoslavie la propulse au rang de ville balnéaire la plus recherchée du pays, mais lors de la chute de celle-ci, la Serbie veut conserver Dubrovnik pour sa manne touristique et décide de lancer un siège de la ville en 1991. Elle abandonnera au bout de 6 mois. De nombreux bâtiments de la ville portent encore les marques de cet épisode qui a touché un bâtiment sur 3 (et il suffit de baisser les yeux pour repérer les impacts de mortier sur les pavés), mais les remparts que les Serbes convoitaient ne sont jamais tombés. Aujourd’hui, Dubrovnik se bat contre un autre envahisseur : le touriste et a dû instaurer des réglementations sur les paquebots de croisières pour essayer de réguler le flot des touristes déversés dans la ville.



Nous commençons donc par nous rendre vers l’office de tourisme le plus proche pour acheter notre Dubrovnik Card, qui nous permettra un accès à une grande majorité des bâtiments que nous souhaitons visiter et offre en plus des tickets de bus qui nous seront bien utiles pour revenir demain ! Ahaha, prends ça, parking hors de prix !


Cet achat en poche, nous pouvons enfin commencer notre tour de la ville par les remparts. Bien entendu, il faut commencer par une volée de marche monstrueuse et très raide mais ce n’est pas grave, la vue d’en haut est géniale (il suffit de voir le nombre de photos prises). fin que le touriste ne se dessèche pas, 4 buvettes sont disponibles le long du trajet. Face à la mer, nous observons les courageux qui ont pris un canoë pour voir les remparts du bas et les fous qui sont à la plage (aussi sablonneuse que celle de Rovinj). Au loin, les deux paquebots du jour attendent le retour de leur cargaison. Le tour prend un certain temps, entre les nombreux arrêts photos, la quantité de personnes, les bouchons, la distance (2,2 km quand même), mais nous en sortons ravis.



Après un court arrêt pour se restaurer, nous attaquons notre visite de l’intérieur la ville et principalement du Stradun, ancien canal rebouché depuis qui est l’artère principale de la ville. Les magasins Game of Thrones sont partout mais les prix sont totalement prohibitifs (en même temps, il fallait s’y attendre et nous ne sommes pas spécialement venus pour ça). Nous décidons donc de nous diriger vers le monastère franciscain, avec son église et son cloître. Le complexe compte deux “vieilles pharmacies”, histoire de perdre le touriste. La première est la plus vieille pharmacie en activité, depuis 1317, et continue de vendre les médicaments classiques d’une pharmacie, et l’autre est la partie musée du complexe, avec sa collection de pots d’apothicaires. Le cloître est superbement conservé, sauf pour les trous sous les arcades dus aux troupes napoléoniennes lors de la conversion du site en étable…


Nous poursuivons notre visite par le Palais des Recteurs, logé contre les remparts, près du port. Il s’agissait de la résidence du gouverneur de la cité pendant la république de Raguse (ancien nom de Dubrovnik). Le gouverneur devait y vivre seul sans sa famille pendant le mois de son mandat, ces seules sorties ne concernaient que des affaires officielles (autant dire que le confinement, pour lui, c'était de la blague). Il a été construit au 13è mais a été restauré selon une esthétique renaissance suite au séisme de 1667.


Le Palais des Recteurs


La journée touchant à sa fin, nous nous dirigeons vers notre dernier arrêt de la journée, le fort Lovrijenac. En parcourant les petites rues transversales pour éviter le soleil et les gens, nous tombons par hasard sur le dortoir félin local, avec pas moins de 6 chats sur une petite place ainsi que leur lot d’adorateurs. Le fort étant assez mal indiqué, nous tournons un peu avant d’arriver en bas (et oui, encore plein de marches). Il a servi de base pour le Donjon Rouge de Game of Thrones et permet d’avoir une superbe vue sur la ville.


Heureux de cette première journée riche en marches (notez le S :p) mais un peu cuits par la chaleur, nous rentrons nous reposer à notre chambre.


Vue depuis le Donjon Rou... pardon, le fort Lovrijenac !


Pour notre seconde journée, nous privilégions le bus (pas folle l’abeille) pour nous rendre en ville. Au programme, fin des visites que nous n’avions plus la force de faire hier. Nous commençons par un petit tour dans les douves, converties en parc, qui donnent accès à la plage (la vraie, celle-là) d’où partent les canoës. Puis nous nous rendons à la cathédrale, au final assez peu marquante (oui, depuis le temps on a fait un paquet d’églises, ici et ailleurs). Ses vitraux modernes encore une fois sont bien réalisés et ne détonnent pas trop.


Direction le nord de la ville (partie haute, contre la montagne), pour visiter le couvent des Dominicains puis découvrir les 2 dernières portes de la ville par l’extérieur, afin d’avoir vraiment fait le tour de cette ville. Une fois toutes nos visites terminées, nous reprenons le bus pour rentrer nous reposer. Le soir nous partons à la recherche d’un restaurant et tombons sur une superbe rue piétonne très animée et agréable loin de la vieille ville. La soirée est agréable et conclut parfaitement ce séjour en Croatie.


Le couvent des Dominicains


Conclusion : un voyage qui aura fait du bien au cerveau, quoique peut-être pas aux gambettes ! Cette parenthèse ensoleillée, dans un pays où le Covid semble être quelque chose qui est arrivé aux autres (en dehors du masque en intérieur, nous n’avons été confrontés à aucune restriction, et la distanciation sociale est un concept très lointain quand tous les sites touristiques grouillent de monde), était absolument indispensable pour pouvoir attaquer la rentrée frais et dispos. Entre monuments et sites naturels superbes, nourriture délicieuse et mer du plus beau des bleus, la Croatie est une destination à conseiller sans hésitation mais peut-être hors saison pour ceux qui le peuvent, histoire d’éviter la foule et les grosses chaleurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire