mercredi 18 août 2021

Croatie, jour 4 - Parc national des lacs de Plitvice

Levés aux aurores ce matin pour attaquer l'exploration du parc national des lacs de Plitvice avant la cohue. L'objectif d'origine était aussi de commencer la visite à la fraîche, mais nous n'avions pas prévu que les températures chutent autant et que "la fraîche" devienne "la carrément froide". A ce sujet, devinez qui s'est contentée de mettre des shorts dans sa valise et a donc dû emprunter un pantacourt à son homme pour éviter de geler pendant la balade ? Ceci étant, il faut voir le bon côté des choses : c'est plus simple dans ce sens-là et nous aurions eu un vrai problème si les rôles avaient été inversés !

Il est 8h sonnantes lorsque nous nous présentons à l'entrée du parc, et il est déjà difficile de trouver à se garer alors que le site n'est accessible que depuis une heure. Ce n'est qu'après un bon kilomètre de marche en forêt que les choses sérieuses commencent et que les lacs commencent à apparaître derrière les arbres. Situé tout près de la frontière bosnienne, le parc national des lacs de Plitvice rassemble pas moins de 16 lacs étagés sur environ 100 mètres de dénivelé et reliés, comme l'équation eau + dénivelé le laisse supposer, par un nombre impressionnant de cascades. Et comme si tout ça n'était pas suffisamment prometteur, ces milliers de mètres cubes d'eau sont entourés de falaises spectaculaires et de forêts touffues qui abritent des ours, des lynx et des loups (mais à bonne distance des sentiers de randonnée ; pas folles, les bestioles !). Autrement dit, nous soupçonnions que le paysage allait être plutôt agréable à regarder rien qu'en lisant la description du site. Et nous étions encore loin de la réalité.

Histoire de nous mettre en jambes, nous commençons par les lacs inférieurs, plus faciles d'accès que les supérieurs. Avec la lumière matinale et la relative absence de touristes sur les sentiers (pour l'instant...), le lieu est vraiment magique et chaque trouée entre les arbres est un prétexte à l'arrêt photo. Entre le ciel, les forêts et la mer, le paysage est une étude en bleu et vert, et nous sommes ravis de pouvoir en profiter sans avoir à rester à l'ombre en permanence. Les premières cascades, modestes mais toutes choupis, apparaissent très vite, et on dirait que les canards font exprès d'y prendre leur douche matinale pour rendre les photos plus intéressantes. L'eau est d'une clarté incroyable, et vu ce qui se cache au fond (les plantes et les arbres morts sont pétrifiés en raison des dépôts de calcaire), nous signerions bien des deux pattes pour une petite séance de plongée, là tout de suite. Le point culminant du tour des lacs inférieurs, c'est la Grande Cascade, ou Veliki slap dans l'idiome local, la plus haute de Croatie (78 m). Si son débit peut atteindre jusqu'à 4 000 litres/secondes, il est forcément plus limité en plein été, et la Grande Cascade est un peu maigrichonne... ce qui ne l'empêche pas d'être bien jolie quand même.

Pour ceux qui aiment marcher 8 heures par jour, un sentier permet de rejoindre les lacs supérieurs à pied, mais nous préférons nous économiser pour le reste des vacances et prendre le bateau (électrique, s'il vous plaît ; l'écologie, à Plitvice, c'est du sérieux) pour "revenir sur nos pas". La navette nous dépose sur la rive opposée à notre point de départ et l'ascension peut commencer. Si les cascades dans la partie inférieure étaient nombreuses mais pas bien hautes (à l'exception de Veliki slap, évidemment), ici, elles sont absolument partout et surtout bien plus grandes, ce qui génère de véritables embouteillages provoqués par les pauses selfie des très nombreux visiteurs qui se bousculent sur les plateformes en bois. Sans exagérer, nous passons un bon quart d'heure à faire la queue à quelques mètres des superbes chutes en rideau de Veliki Prstavci avant de pouvoir en profiter. Le plaisir de la balade dans la nature est un peu émoussé par ce qu'il faut bien appeler des files d'attente comme à la Poste, mais il suffit d'attaquer le déjeuner pour passer le temps.

Les lacs inférieurs sont certes impressionnants, mais c'est au niveau des lacs supérieurs qu'on prend toute la mesure de la beauté de Plitvice. Aucun lac ne ressemble au précédent, que ce soit en taille, en couleur, en forme ou en végétaux pétrifiés qui tapissent le fond. En prime, la végétation est ici deux fois plus luxuriante qu'en bas et on se demande parfois si on n'a pas été téléporté dans une région tropicale quand on avait le dos tourné. Après une pause "fin de déjeuner" au sommet, nous décidons d'ignorer la navette qui redescend à l'entrée du parc et préférons rajouter quelques kilomètres de marche à notre compteur, parce qu'il serait tout de même dommage de ne pas voir l'autre rive des lacs supérieurs. La circulation est un peu plus facile sur les sentiers que sur les passerelles, mais arrivés à l'embarcadère où amarrent les bateaux censés nous ramener à la sortie, c'est le retour de la file d'attente qui s'étire sur plusieurs dizaines de mètres. Cette fois, c'est la famille de Français juste derrière nous qui nous aide un peu malgré à elle à tuer le temps et nous conforte à 100 % dans notre style de vie. ("Ne faites pas d'enfants, vous voyez ce que ça donne !", dixit la mère de famille. On ne vous avait pas attendue, ma bonne dame !!!)

Nous laissons derrière nous les superbes lacs de Plitvice aux alentours de 14h30, avec 5 heures et 15,5 km de marche au compteur. Les températures se sont réchauffées au fil de la journée, mais nous sommes ravis d'avoir pu découvrir ce parc magnifique par une météo propice à la randonnée plutôt que sous un soleil de plomb. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre prochaine étape, Zadar, à 1h30 de route... en voiture, cette fois !

Que d'eau, que d'eau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire