lundi 21 juillet 2014

Irlande, jour 7 - Killarney

Et nous voici à présent dans le comté de Kerry. Nous n'avons malheureusement pas le temps de parcourir le fameux "anneau du Kerry", un circuit de 170 km qui permet de découvrir les plus beaux points de vue du comté, mais nous avons fait une petite sélection de sites intéressants autour de Killarney. Sachant qu'il y a quelque chose à voir tous les 20 m sur cette route, la sélection est vraiment petite...

Nous avions l'intention de débuter notre itinéraire par le château de Ross, mais la signalétique routière étant ce qu'elle est, nous tombons d'abord sur le parc national de Killarney. Rien de grave, le château est simplement remis à plus tard dans la journée. Lorsque nous entrons dans le parc pour découvrir le premier de ses trois lacs, nous ne le savons pas encore, mais nous sommes partis pour trois heures de marche !

Toutes les photos d'aujourd'hui ont cette lumière bizarre...


Le chemin nous mène d'abord à Muckross Abbey, une abbaye du 15è siècle brûlée, comme à peu près la moitié des églises d'Irlande, par les troupes de Cromwell au 17è. Du coup, il n'en reste là encore que des ruines, certes charmantes, mais ce ne sont pas les plus jolies (ou les plus grandes) que nous ayons vues jusqu'ici, malgré le grand if qui pousse en plein milieu du cloître. Environ 1,5 km de marche en forêt plus loin, nous arrivons à Muckross House, demeure noble du 19è bâtie au bord du lac. La visite de la maison elle-même ne nous tente pas, mais les jardins, c'est une autre histoire ! Il paraît que l'endroit bénéficie d'un micro-climat, ce qui permet de faire pousser des rhododendrons, des arbousiers et même des cailloux (le jardin de rocaille est un bonheur pour les grands garçons qui aiment se prendre pour des chèvres).




Et c'est reparti pour 2 km de crapahutage ! Au bout du chemin nous attend la cascade de Torc, 18 m de haut (les Islandais n'ont même pas de mot pour un truc aussi petit). Il y a malheureusement beaucoup de monde sur place et les grappes de touristes ont une fâcheuse tendance à stagner juste devant la cascade. Mais on peut compter sur Benjamin pour sauter d'un rocher à l'autre et nous faire de belles photos.



Pour le retour, pas question de faire le chemin inverse avec nos pieds. Nous optons donc pour l'attraction locale : la calèche. Au grand bonheur des garçons, c'est d'ailleurs la seule conductrice de calèche de tout le parc national de Killarney qui nous ramène à notre point de départ, 5 km plus haut. La balade secoue un peu, mais c'est tout de même beaucoup plus agréable qu'à pied !

Notre fidèle voiture nous emmène ensuite à Lady's View, un point de vue assez grandiose sur les lacs, par de petites routes de montagne qui serpentent rude. Après avoir déjeuné au café du site (et dépensé pas mal de sous dans la boutique), nous découvrons ce paysage qui enthousiasma même la reine Victoria en son temps. Il faut dire que c'est tout bonnement magnifique, avec des points bonus pour le côté dramatique. Les collines autour ne plongent pas à pic vers les lacs, comme à Luggala Lake, mais l'ambiance "Petit Pied et la vallée des merveilles" frappe malgré tout.



Retour dans la vallée, où nous avons cette fois bien l'intention de trouver le château de Ross. C'est un véritable jeu de piste autour de Killarney, mais nous finissons par trouver l'endroit (après environ 36 pauses photos sur la route pour admirer les lacs sous toutes les coutures et se dire que vraiment, l'Irlande, c'est beau). Malheureusement, ce gros donjon du 15è siècle est pris d'assaut par les touristes et la prochaine visite guidée disponible commence une heure plus tard. Nous préférons ne pas rester et nous contenter d'un tour rapide à l'extérieur, le temps de lire le guide et d'apprendre que Ross fut le site d'un des pires gags de l'Histoire : à sa construction, une prophétie prédit que le château ne pourrait être pris que depuis le lac. Les troupes de Cromwell n'ayant pas réussi à s'en emparer par la terre, une attaque fut lancée en bateau. La garnison du château rendit les armes sans combattre car la prophétie était en train de se réaliser. Forcément, vu comme ça...



Dernière étape du jour, les Heights of Aghadoe, un autre point de vue sur le lough Leane ("lough" étant l'équivalent écossais de "loch"), d'où on aperçoit même la grosse tour carrée de Ross. Un bon moyen de boucler la boucle, même si notre circuit d'aujourd'hui ne nous a permis de découvrir qu'une toute petite partie des merveilles de l'anneau du Kerry.



Ce soir, nous changeons à nouveau de comté pour nous rendre dans le Limerick. La ville du même nom sera notre étape pour la nuit.

Notre Ring of Kerry à nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire