Pour cette dernière journée à Dublin, deux visites importantes que nous n'avons pas trouvé le temps de faire à notre arrivée. À commencer par un vrai monument, véritable emblème de l'Irlande avec la harpe, les trèfles et les leprechauns : la Guinness ! La visite de la Guinness Storehouse, qui s'étend sur plus de 25 hectares en plein milieu de Dublin, ressemble un peu à un parc d'attractions : il y a de la musique, du personnel de super bonne humeur, des trucs qui clignotent partout et des trucs marrants à faire à tous les étages. Et des étages, il y en a 7, même si le plus intéressant reste le premier, où l'on découvre quels ingrédients composent la fameuse bière "rouge rubis" (on la voit noire, nous, mais bon...) et où l'on apprend que l'entreprise a un bail de... 9 000 ans sur le terrain qu'elle occupe. Oui, il y a le bon nombre de zéros.
Un autre étage intéressant est celui qui retrace l'histoire de la publicité pour Guinness depuis les années 30. Arrivés à la partie dégustation, Pierre opte pour la Guinness Academy, qui permet de tirer soi-même sa pinte et de repartir avec un diplôme. Les autres, ceux qui n'apprécient même pas la bière, se contentent de quelques gorgées au bar du 7è étage, qui offre une belle vue panoramique sur Dublin.
Après un looong détour par la boutique, changement radical d'ambiance avec la prison de Kilmainham. Construite à la fin du 18è siècle sur le modèle des "prisons réformées" (silence total, on casse des cailloux dans son coin et chacun a droit à sa cellule) et fermée en 1924, cette prison est surtout célèbre pour avoir hébergé les principaux responsables de 6 rébellions et une guerre civile. L'un d'eux, Eamon De Valera, eut une belle reconversion : premier ministre de l'Irlande pendant 20 ans, puis président pendant 14 ans. Ses copains du soulèvement de 1916 ont beaucoup moins bien fini : on découvre pendant la visite le site de leur exécution...
Curieusement, Kilmainham est un site très couru, et la visite étant exclusivement guidée, il faut s'armer de patience pour y accéder. Nous devons ainsi attendre une bonne heure entre l'achat de nos billets et le début de la visite. Heureusement que c'est l'heure de déjeuner et que l'occupation est toute trouvée ! Après un passage par un musée très intéressant qui retrace les conditions de vie dans les prisons au 19è siècle, nous suivons un guide passionné par son sujet à travers les couloirs pendant une heure. C'est l'occasion de découvrir les cellules occupées par les rebelles de 1916 et de parler de Michael Collins ou de Au nom du père, des films dont les scènes de prison ont été tournées ici. Quand on connaît un peu l'histoire de l'Irlande, la visite est vraiment fascinante et émouvante.
Pour conclure l'après-midi et le séjour, il est temps de passer au traditionnel shopping. L'avantage de l'Irlande, c'est qu'on trouve tous les souvenirs possibles dans une chaîne de magasins spécialisés, Carroll's, ce qui facilite et accélère bien les choses ! Tellement, d'ailleurs, que nous déposons Pierre à son arrêt de bus avec une heure d'avance et qu'il peut ainsi rentrer à Galway un peu plus tôt que prévu. Le voyage se termine comme il a commencé : à trois !
Le mot de la fin.
Ce quatrième séjour en Irlande (pour moi, en tous cas) n'aura fait que confirmer qu'il s'agit bien de l'un des plus beaux pays du monde, avec énormément de choses à voir dans de nombreux domaines : nature sauvage, vieilles pierres, histoire... Mais deux semaines ne suffisant évidemment pas (il nous manque par exemple tout le Donegal, les îles et la région du sud-ouest), il faudra forcément revenir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire