Dernier jour en terre de Vikings et de macareux. Et qui dit dernier jour dit bien entendu achats, surtout quand on n'a croisé que peu de villes avec de vraies boutiques en une semaine ! Nous décidons donc de consacrer la matinée à une séance shopping au centre commercial de Kringlan, pour ramener les indispensables T-shirts/tasses/calendriers/peluches/chaussons fourrés en laine de mouton islandais. Nous avons d'ailleurs bien cru que nous n'y arriverions jamais, car les gérants du magasin de souvenirs avaient égaré leurs clés et ont ouvert leurs portes avec plus d'une heure de retard...
Après le déjeuner, nous quittons la capitale pour le clou du voyage, la cerise sur le gâteau au skyr : le Lagon Bleu. Un lieu touristique par excellence, mais un séjour en Islande ne serait pas complet sans un après-midi passé dans les eaux laiteuses à 38 °C du lagon ! Le spa a été construit à proximité d'une usine géothermique qui recrache une eau bleu fluo riche en silice et en minéraux. L'endroit n'a donc rien de naturel, mais on ne boudera pas notre plaisir pour autant !
Première surprise en arrivant dans les vestiaires : il n'y a aucun cabine où se changer... Ces Nordiques ont un rapport au corps bien différent du nôtre, et il faut donc se déshabiller au milieu des vestiaires (pas mixtes, tout de même, n'exagérons rien...). Et pour passer à la douche, c'est dans le plus simple appareil ! C'est un peu sidérant au départ, mais puisque tout le monde le fait, le mieux est encore de se fondre dans la masse. C'est en se douchant en maillot que l'on se fait remarquer... Adieux complexes !!!
Le Lagon Bleu est un complexe qui propose bains à 38°, sauna, hammam et cascade massante. On aurait aimé s'offrir les services d'un masseur perso, mais nous ne sommes manifestement par les seuls à avoir eu cette idée et le planning est déjà rempli. Qu'à cela ne tienne, nous profiterons du masque de boue à la silice offert par la maison tout autour du « bassin » ! On se tartine généreusement de ce masque miracle, et on profite de l'eau chaude en dégustant une glace ou en s'allongeant sur les petites plages de sable noir. Il ne fait pas plus de 15 °C dans l'air et le contraste est vraiment vivifiant !
Nous passons trois heures à barboter avant de reprendre le chemin de la douche-tout-nu et de faire quelques achats de masque de boue et d'exfoliant à la boutique du spa. Après cet après-midi de détente, on se sent prêt à repartir pour une semaine d'exploration !
Mais le séjour se termine déjà, et nous décidons de boucler la boucle en allant visiter un site avoisinant, le champ géothermique de Seltun. Ici, pas de boue en ébullition dans les cratères, « seulement » de l'eau. En revanche, les évents de vapeur sont beaucoup plus nombreux qu'à Hverir, et l'odeur, elle, est à peine plus supportable. C'est à se demander comment le troupeau de chevaux du champ d'à côté ne s'est pas déjà enfui en courant ! La vapeur et le soufre produits par l'endroit étaient autrefois exploités commercialement... jusqu'à ce que l'un des évents se bouche et finisse par exploser en 1999, créant un cratère de 30 mètres de large. On n'aurait pas voulu se trouver à côté...
Benjamin ne pouvant voir une colline sans avoir envie d'y grimper, nous laissons Marie-Noëlle et Marie-Alice sur le plancher des vaches et partons investiguer les impressionnantes colonnes de vapeur au sommet de la mini-montagne qui se dresse derrière le champ. Heureusement que le Lagon Bleu nous a requinqués, car la montée est particulièrement abrupte ! Et tout ça pour ne voir que des fissures d'où s'échappe la vapeur... Mais la vue sur le grand lac Kleifarvatn et le petit lac Grævatn depuis le sommet vaut le déplacement. Nous redescendons bien vite, car toute cette vapeur et ces sifflements ne sont pas rassurants !
Après les routes goudronnées de Reykjavik et autour du Lagon Bleu, les pistes gravillonnées nous manquaient trop. Heureusement, pour rattraper cela, il y a la route qui fait le tour du lac Kleifarvatn ! Nous parcourons une dizaine de kilomètres très cahoteux autour de ce lac qui rappelle un peu le Loch Ness par sa couleur gris acier et la taille et les collines qui l'entourent, brinquebalés par notre petite citadine qui maîtrise mal les cailloux et les nids-de-poule. Un retour à la nature sauvage à 50 km de la capitale !
En milieu de soirée, c'est l'heure de retourner à Keflavik pour attraper l'avion de 1h15 (oui, du matin) à destination d'Orly. C'est l'heure également de faire le bilan de cette semaine exceptionnelle dans un pays riche en contrastes, où l'on peut passer dans la même journée du glacier au volcan et du désert de lave aux chutes d'eau. Nous n'avons croisé aucun troll ni aucun elfe, mais les macareux et les moutons compensaient de belle façon. Nous avons réalisé à quel point nous étions insignifiants face à la puissance de la nature et découvert des endroits que l'on peut facilement qualifier de merveilles du monde. Une formidable destination que ce pays à l'état sauvage, où l'on peut parcourir 200 km en voiture sans rencontrer âme qui vive.
Merci à Marie-Alice d'avoir choisi l'Islande pour le « voyage des mamans » !
Dernière galerie photos
Très beau blog, très belles photos et apparemment très beau voyage. Vous nous avez donné envie de partir à notre tour en Islande un de ces jours...
RépondreSupprimerBénédicte