jeudi 6 avril 2017

Grèce, jours 3 à 5 - Plongée et Archéa Epidavros

Les trois derniers jours ont été consacrés à notre désormais traditionnelle "pause plongée" : quand on visite un pays avec de l'eau autour et que la météo n'est pas absolument incompatible avec l'activité, nous allons découvrir les fonds marins. Il était bien prévu que ladite découverte en Grèce se fasse à deux, mais quelques jours avant le départ, j'ai attrapé la mère de tous les rhumes (un peu dommage de tomber malade la première semaine du printemps, surtout quand on a traversé l'automne et l'hiver sans croiser le moindre virus...). Et il va sans dire que les sinus bouchés sont contre-indiqués quand il faut équilibrer les oreilles tous les trois mètres...

Mardi, Benjamin est donc allé plonger tout seul à Vari, à environ 45 minutes au sud d'Athènes. Enfin, "tout seul", on se comprend : il était tout de même accompagné du patron du centre, d'un moniteur et d'un plongeur italien. Bibi est restée à terre avec son Kindle pendant que ces messieurs sortaient le bateau. Verdict au retour : la mer Égée en avril, c'est froid. Genre 14°. Benjamin a retenu la leçon : quand l'instructeur demande trois fois si tu es sûr de ne pas vouloir de sous-combinaison, c'est qu'il y a une raison !

Nous avions prévu de visiter le site archéologique d'Elefsina dans l'après-midi de mardi, mais le temps de rejoindre la ville, il est déjà 16h et le site a fermé ses portes depuis une heure. Nous prenons donc directement la route d'Archéa Epidavros, qui sera notre "base plongée" pendant deux jours.



Mercredi, même punition : Benjamin prend la mer sur le "Sophia Loren" avec Yves, un expatrié qui a préféré le climat grec à celui de sa Bretagne natale, allez savoir pourquoi, pendant que l'enrhumée reste à quai. La différence, c'est que le plongeur n'a pas refusé la sous-combinaison, cette fois-ci, et qu'Archéa Epidavros mérite plus de photos que le port de pêche très moche de Vari. Entre les deux plongées de Benjamin, nous trouvons même le temps de nous rendre au petit théâtre qui se dressait là il y a fort fort longtemps. Il ne tient pas la route face au théâtre d'Epidaure, qui se trouve à un quart d'heure de là et que nous visiterons dès vendredi, mais il prouve bien que les Grecs de l'Antiquité construisaient des théâtres absolument partout.



Jeudi, marre d'attendre le retour des hommes partis en mer ! Même si je parle toujours du nez et que ma consommation de mouchoirs en papier ne diminue pas, je respire à peu près normalement, ce qui me suffit pour tenter au moins une plongée. D'autant que Yves nous a prévu une petite sortie VIP à la journée, avec casse-croûte sur l'île d'Egine, et qu'il serait dommage de manquer ça. Nous partons donc un peu après 10h du matin, sous un soleil radieux, et rejoignons notre premier spot de la journée après une heure de bateau. Bilan : il m'aura fallu 10 bonnes minutes pour que mes pauvres oreilles s'habituent, mais j'ai finalement eu gain de cause et Benjamin ne sera pas le seul à pouvoir se vanter d'avoir plongé dans la mer Egée !



Pour déjeuner, nous mouillons dans le port d'Egine et nous prenons notre pique-nique, préparé par un hôtel partenaire du centre de plongée, sur le petit pont avant du bateau. Après une très courte exploration de l'île (pour dire qu'on a mis le pied dessus) et une petite sieste, direction l'épave de l'Aventis III pour la deuxième plongée du jour. Avec une combinaison de 7 mm, une souris en dessous, des gants, une cagoule et des bottillons, on parvient à ne pas mourir gelé malgré les 14° ambiants.

Lorsque nous émergeons, le beau soleil de la journée a disparu, remplacé par une petite pluie et un gros orage qui se prépare au-dessus du volcan qui dort à côté d'Egine. Le retour au port est un peu frisquet, mais pour compenser, nous avons droit au spectacles des éclairs sur la mer, et même à un bel arc-en-ciel pour couronner le tout. Après une douche brûlante, nous allons conclure la journée avec Yves à la terrasse d'un café. Finalement, j'aurai bien fait de forcer un peu les choses, car il aurait été dommage de manquer cette belle sortie en mer Egée.

Même les chats ont le pied marin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire