mercredi 8 novembre 2017

Thaïlande, jour 8 - Phitsanulok

Pour notre dernière journée de road-trip, nous optons pour une grasse matinée et un départ de l'hôtel plus tardif que d'habitude, car notre programme est très peu chargé. Après avoir pris le temps de boucler les valises et pris notre premier petit-déjeuner vraiment thaïlandais du séjour (devinez le menu ? Du riz, gagné !), nous nous rendons au Wat Phra Si Ratana Mahathat, dernier vestige du Phitsanulok d'avant le grand incendie de 1955, qui a intégralement ravagé la ville. On y trouve le Phra Buddha Chinara, alias le Bouddha le plus reproduit et représenté de Thaïlande (ce n'est pas pour rien qu'une fonderie spécialisée a poussé à quelques pas de là). Cela explique sans doute l'affluence dans le temple en pleine semaine...



La statue elle-même est certes très belle, mais le reste du temple, et notamment l'immense Bouddha debout qui se dresse à l'extérieur, font un peu toc. On se rabat sur les sublimes portes en nacre devant lesquelles personne ne s'arrête, sur les expositions dans les temples secondaires, ainsi que sur le petit chat pas farouche pour un sou qui vient nous faire du gringue en ronronnant plus que les deux nôtres réunis. S'il ne nous restait pas dix jours de voyage, on l'aurait bien glissé dans nos valises !



Prochain arrêt, l'éco-musée du sergent-major Thawee. Oui, c'est un peu curieux, dit comme ça, mais il s'agit en fait d'un musée fondé par un ancien gradé de l'armée thaïlandaise et consacré au mode de vie traditionnel dans la région, du 19è siècle à 1955, date du fameux incendie. Le monsieur est aujourd'hui octogénaire, ce qui ne l'empêche pas de venir scruter les deux Occidentaux qui se sont invités chez lui. Les collections du sergent-major permettent de découvrir des photos de Phitsanulok avant les flammes, des jolis coffres sculptés, des outils agricoles encore en usage aujourd'hui (vous ne voulez vraiment pas savoir comment on castre les bœufs dans ce pays) et un nombre impressionnant de pièges à animaux, du porc-épic au singe. Les explications ont dues être fournies par Google Trad (*regard venimeux*), mais on apprécie les schémas très bien faits qui éclairent un peu le fonctionnement de ces objets étonnamment perfectionnés.



Le musée a beau être intéressant et très pédagogique, nous ne sommes pas au Louvre et le tour est terminé en un peu plus d'une heure. Nous sommes en tout début d'après-midi et notre avion pour Bangkok ne décolle pas avant 19h. Malheureusement, même avec la meilleure volonté du monde, il va être difficile de trouver de quoi remplir ces heures d'attente. Nous n'avons pas vraiment d'autre choix que de nous rendre à l'aéroport et de prendre notre mal en patience. Heureusement que la technologie est là pour aider à passer le temps !

Le vol Phitsanulok-Bangkok est sans doute le plus court de notre vie (à peine 30 minutes en l'air, là où il nous aurait fallu 7 heures pour redescendre en voiture), mais ce n'est que la première partie d'un voyage qui se prolongera demain. Le blog quotidien s'arrête ici ; les nouvelles de Koh Phi Phi, ses plages de sable fin featuring Leonardo Di Caprio et ses eaux magnifiques seront un peu plus sporadiques.

Dernières photos culture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire