Il faut croire que le dieu de la météo, quel qu'il soit, nous a entendus nous plaindre de la chaleur et a été assez aimable pour baisser le thermomètre de quelques degrés. Malheureusement, pour compenser, il a ajouté la pluie. Ce ne sont que quelques gouttes, qui ne nous empêcheront pas de profiter du troisième site classé au patrimoine mondial de l'Unesco du voyage, mais on s'en serait tout de même bien passé ! C'est qu'il fait vraiment très chaud sous un K-way...
Wat Mahathat
Au programme du jour, la vieille ville de Sukhothai, l'un des endroits les plus photographiés de Thaïlande - on comprend vite pourquoi en arrivant. Ce blog manquant cruellement de minute culture depuis une semaine, un petit récapitulatif historique ne sera pas de trop : Sukhothai, c'est la capitale historique du tout premier royaume de Siam, fondé en 1238 après que les princes du coin se sont unis pour renvoyer les Khmers dans leurs pénates. En Europe, on est au Moyen Age ; ici, c'est l'âge d'or de la culture thaïe, avec la mise en place de l'alphabet moderne, exemption générale d'impôts, essor de l'artisanat et instauration du bouddhisme comme religion nationale. Pas étonnant que les temples aient poussé comme des champignons dans la région.
Wat Traphang Ngoen
Comme à Ayutthaya, il y a du temple à ne plus savoir qu'en faire dans la vieille ville, mais la comparaison s'arrête là. A Sukhothai, ils se distinguent très largement les uns des autres (cette fois, ce n'est plus une simple impression mais une réalité que montrent très bien les photos), et surtout, leur état de conservation est absolument exceptionnel. On n'en revient pas du nombre de Bouddhas ayant encore tous leurs membres ! Les trois prang hindous de Wat Sri Sawai et les quelques Bouddhas marchant du site sont de toute beauté, et le site lui-même, avec ses lacs pleins de lotus et de nénuphars, est extrêmement reposant. Seul bémol, Wat Mahathat, le temple principal, qu'on peut voir sur bon nombre de cartes postales, disparaît un peu sous les câbles, les échafaudages et les projecteurs pour le son et lumière de ce soir.
Wat Sri Sawai
Loy Krathong est censé être passée, mais les célébrations se poursuivent quand même : le site est littéralement pris d'assaut par les marchands ambulants et les vendeurs de petits krathong. D'autres, beaucoup plus gros et hauts de gamme, doivent être réservés aux officiels de la ville. On regrette un peu de ne pas pouvoir assister au spectacle (toutes ces lanternes et ces petits bateaux allumés sur le lac et les douves, ça doit vraiment valoir le coup), mais en passant devant les gradins qui seront sans doute noirs de monde ce soir, on finit par se dire qu'il vaut mieux profiter du site loin de la foule.
Nous avions prévu de visiter le parc historique de Sri Satchanalai dans l'après-midi, mais il est assez éloigné de Sukhothai, à l'opposé de notre étape de ce soir et risque de pâtir de la comparaison avec les superbes temples de la vieille ville. Nous préférons donc aller déjeuner tranquillement dans le restaurant qui nous a déjà vu passer deux fois hier (on ne change pas une équipe qui gagne) et prendre tranquillement la direction de Phitsanulok. Et nous avons plutôt bien fait, puisque la pluie se remet de la partie, cette fois de façon un peu plus intense que ce matin. Toujours rien de grave, mais il vaut mieux être au sec dans la voiture qu'au milieu des temples.
Wat Sri Chum
Dernière étape de notre road-trip demain, avant le retour à Bangkok dans la soirée. La mise en ligne du blog dans les prochains jours pourrait être un peu aléatoire, mais pas d'inquiétude ; cela signifie simplement que nous avons passé la journée entre avion et ferry et que nous n'avons pas grand-chose à raconter... ou que nous sommes victimes d'une flemmingite aiguë.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire