samedi 23 mai 2015

Malte, jour 1 - Le sud

Se lever à 4h15 un samedi matin n'est sans doute pas une bonne idée quand on est tellement fatigué qu'on n'arrive plus à se concentrer sur son travail depuis déjà un mois... Mais quand nous avons réservé nos billets d'avion, nous avons un peu oublié que nous avions déménagé et que l'aéroport était désormais beaucoup plus loin ! Il nous a donc fallu déposer notre monstre à 4 pattes chez ma môman aux aurores pour aller ensuite attraper notre avion.

Un vol sans histoire plus tard, et nous voici enfin à Malte, dont nous rêvions depuis des semaines tant nous avions besoin de vacances... Les lunettes de soleil sont de sortie à peine les portes de l'aéroport franchies, et rien que pour ça, nous sommes ravis. Après avoir récupéré notre voiture de location (il n'y a bien qu'à l'étranger qu'on conduit une Peugeot), nous allons prendre nos quartiers dans notre premier B&B. La route qui y mène n'en est tellement pas une que nous passons d'abord devant sans la voir ! Lorsque de petits panneaux nous confirment qu'il faut bien s'engager sur cette piste de terre à peine praticable, nous comprenons mieux les commentaires des gens qui ont déjà visité l'île concernant l'état des routes...

La villa qui nous accueille est immense et magnifique. Décoration vieillotte, piscine, tout est très chaleureux, à commencer par nos hôtes ! C'est d'ailleurs la maîtresse de maison qui nous conseille de changer notre programme de l'après-midi : plutôt que de visiter Marsaxlokk aujourd'hui, nous irons demain pour profiter du grand marché. Cet après-midi, nous découvrons donc le sud de l'île, surtout célèbre pour sa fameuse Grotte Bleue et ses temples du néolithique. Ce qui est exactement ce que nous allons voir, et dans l'ordre, en plus.



Une route à peine assez large pour deux voitures nous mène sur le site tout proche. Après avoir admiré les rapaces qu'un quidam propose à la photo et approché tous les chats du coin, nous nous embarquons à 8 sur une petite barque colorée comme il y en a partout ici. C'est parti pour un gros quart d'heure sur une mer un peu houleuse mais très bleue, à la découverte des grottes. On a beau parler de "la Grotte Bleue", parce que c'est la plus grande et la plus connue, il s'agit en fait d'un ensemble de sept grottes creusées dans les falaises de calcaire, dont l'eau est totalement transparente par beau temps. Le fond est à cinq mètres, et on voit le sable. Les touristes en maillot de bain qui se dorent la pilule autour de la crique nous donnaient déjà bien envie de piquer une tête, mais là, c'est encore pire ! Comme nous aurons d'autres occasions dans le séjour, nous nous abstenons pour l'instant et nous nous contentons de prendre des photos.



Un peu plus loin (le rapport temps/distance est un peu faussé sur Malte à cause... des routes, je pense que c'est déjà très clair), nous nous arrêtons aux temples de Hagar Qim (ça se prononce Hadjar Im, et encore, je vous épargne les doubles barres aux H et les accents sur les G) et de Mnajdra, deux complexes néolithiques. Si vous avez lu notre blog sur les temples préhistoriques irlandais, c'est un peu le même concept, mais dans une version "paysage désertique", avec beaucoup plus de cailloux et beaucoup moins de vert. L'objectif, en revanche, reste le même : nos lointains ancêtres étaient très doués en astronomie et avaient vraiment le compas dans l'oeil en ce qui concerne l'alignement du soleil lors des solstices et des équinoxes.



Depuis 1999, les deux temples sont protégés des éléments par de grandes bâches blanches, qui ne sont pas du meilleur effet mais qui ont le mérite d'éviter l'érosion de cette pierre façon gruyère qu'est le calcaire. Comme en Irlande, les hommes du néolithique étaient de vrais artistes, mais ici, c'est un grand maniaque des points qui s'est occupé de la déco. Il y a des pierres trouillotées partout, et on ignore en fait s'il s'agit de simples ornements, d'un système de calcul ou d'un calendrier. Dans tous les cas, ça fait un peu ruche...



Après un détour par un "nature trail" pas vraiment balisé, qui nous fait passer devant une tour de guet du 17è (il fallait bien surveiller les incursions de corsaires turcs) et des murets sur lesquels se prélassent des geckos, nous rentrons dans notre B&B pour aller faire un petit tour à la piscine. Enfin, mettre les pieds dedans, du moins... parce que le vent souffle un peu et que l'eau n'est pas bien chaude. Benjamin a le courage de se plonger dedans, mais de mon côté, je suis mieux sur le bord !


Notre première impression de Malte est que cette île est complètement schizophrène : l'architecture très maghrébine, voire moyen-orientale par endroits, est ponctuée de statues de la Vierge à tous les coins de rue, et la langue maltaise est une espèce de gloubi-boulga à base d'arabe mâtiné d'anglais et d'italien. On a l'impression que l'Orient et l'Occident se sont donné rendez-vous ici pour un grand n'importe quoi culturel. Avec des chats partout. Pour l'instant, on adore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire