dimanche 25 novembre 2012

Vienne, jour 4

Dernier jour d'exploration dans Vienne. En ce dimanche matin, nous prenons le métro puis le tram jusqu'au Cimetière central. Ça n'a pas l'air joyeux, dit comme ça, mais le Zentralfriedhof est en fait l'équivalent viennois du Père Lachaise, en dix fois plus grand et avec un peu moins de célébrités mondialement connues. Un grand nombre de ministres et de présidents de la République autrichienne reposent également ici, mais comme nous ne les connaissons pas, nous nous contenterons ce matin des tombes monumentales et des compositeurs célèbres qui peuplent l'endroit.

Jusque dans la mort, certaines personnes ont trop de sous ou trop de choses à compenser. Du coup, la quantité de monuments démesurés à la gloire des défunts est impressionnante. Statues d'anges éplorés, drapés, urnes, photos du défunt en compagnie de sa BMW (véridique)... C'est un véritable concours à qui aura la plus grosse tombe à sa gloire.



Le Cimetière est également occupé par une belle brochette de compositeurs, et pas des moindres : les plus grands noms de la musique classique sont réunis dans un même carré. On retrouve ainsi un cénotaphe dédié à Mozart (enterré dans une fosse commune dans un autre cimetière, mais il fallait bien lui rendre hommage), et les tombes de Beethoven, Strauss père et fils, Brahms ou Schubert. À noter que nous sommes passés complètement à côté de la tombe d'Antonio Salieri, rival de toujours de Mozart. Il y a des choses qui ne changent pas...


De gauche à droite : Beethoven, Mozart et Schubert


Après un petit détour par le carré bouddhiste du cimetière, nous nous perdons dans le vieux cimetière juif - et à vrai dire, on aurait aimé s'y perdre beaucoup plus longtemps. Cette partie du Zentralfriedhof a été rendue à la nature depuis longtemps. On n'y trouve pratiquement pas de tombes postérieures à 1930, les arbres et le lierre ont tout envahi et il y règne un calme incroyable. Aucun de nous deux n'est capable de déchiffrer les inscriptions en hébreu, mais ce n'est pas nécessaire pour trouver le lieu magnifique et très touchant.



Le temps pour nous de rentrer dans le centre-ville, de déjeuner et de récupérer notre valise, il est déjà l'heure d'aller à l'aéroport. Bilan du séjour : une ville magnifique, à l'histoire très riche et bourrée de monuments sublimes. Heureusement, nous n'avons pas été trop assommés de valse viennoise pendant le week-end (vous avez donc échappé à la vidéo YouTube qui vous infligeait la même chose...). Notre seul regret est de ne pas avoir eu de neige, ce qui aurait rendu les marchés de Noël encore plus beaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire