lundi 12 novembre 2012

Anvers, séjour éclair

Passage éclair (24 heures) dans la ville des diamantaires, en mission pour le Seigneur* Radio Metal. L'objectif du séjour est de couvrir le concert organisé par Within Temptation à l'occasion des 15 ans du groupe, mais puisque j'ai quelques heures à tuer avant de rejoindre le Sportpaleis, autant faire un brin de tourisme.

Sur les conseils de la gérante de l'hôtel, j'emprunte donc la ligne de tramway n° 4 pour me rendre dans le centre historique. Premier arrêt, la Cathédrale Notre-Dame, malheureusement un brin chargée en échafaudages.



À Anvers (comme d'ailleurs dans toute la Belgique), il n'y a pas que les diamants. Il y a aussi le chocolat, ce qui est, si vous me demandez mon avis, infiniment plus précieux et important. La température vaguement hivernale est une excuse rêvée pour m'offrir un bon chocolat chaud. Pas le machin industriel qu'on trouve en supermarché, non ; plutôt le gros morceau de chocolat belge mis à fondre dans du lait brûlant. En un mot comme en cent : miam !

Mais je n'oublie pas que je suis censée faire du tourisme. Le chocolat est donc consommé sur un banc face à l'ancien hôtel de ville, sur le Grote Markt (la Grande Place, quoi). Ça sent son 16è siècle flamand à des lieues à la ronde, et c'est très, très agréable à regarder.



Autour, c'est une débauche de façades médiévales parfaitement conservées qui rendraient encore mieux avec un marché de Noël autour.



Malheureusement, sous ces latitudes et en cette saison, la nuit tombe vite, ce qui rend les photos plus difficiles. Ce qui n'empêche pas les églises, la gare centrale et les rues médiévales d'être ravissantes. De toute façon, il est déjà l'heure pour moi de regagner le Sportpaleis pour deux heures de metal symphonique. La visite aura vraiment été courte...




Un peu plus de photos par ici.


* J'envoie des cookies virtuels à toute personne possédant cette référence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire