vendredi 15 mars 2013

Irlande du Nord, jour 4 - Comté de Londonderry

Changement de comté pour ce quatrième jour de visite : aujourd'hui, nous nous rendons dans le comté de Londonderry, avec escale dans la ville du même nom pour commencer. Minute culture : (London)Derry est la seule ville complètement fortifiée d'Irlande, et la dernière de ce genre en Europe. L'enceinte mesure 1,5 km et est aujourd'hui aménagé en promenade pour les habitants, et surtout pour les touristes.

Après près de deux heures de route et beaucoup de soucis pour trouver un parking, nous entamons donc le tour (littéralement) de la ville sur les remparts, avec un premier arrêt à la cathédrale Saint Colomba (l'autre saint trèèèès important du pays avec Patrick). Pour un lieu de culte protestant, la cathédrale est très lumineuse et abondamment décorée. C'est un endroit intimiste, à taille humaine, où même la personne chargée de briquer les bancs nous offre des explications historiques. C'est par exemple dans le musée de la salle du chapitre que sont exposées les clés ayant servi à fermer les portes de la ville lors du siège de 1689 (un évènement dont on nous rebat les oreilles à toutes les pages du guide et tous les 10 mètres le long des remparts).




Après avoir déjeuné dans un café le temps de laisser passer une averse particulièrement intense, nous interrompons notre tour de l'enceinte pour sortir des murs et nous rendre en pèlerinage dans le quartier de Bogside. Le nom ne vous dit peut-être rien, mais ce qui s'y est passé le 30 janvier 1972 sera sûrement plus parlant : c'est dans ce ghetto catholique de Derry (les catholiques ayant interdiction de vivre dans les murs à l'époque) que 14 manifestants des droits civiques ont été tués par l'armée britannique, dans ce que l'Histoire a retenu comme le Bloody Sunday. Aujourd'hui rénové, le quartier abrite bien évidemment un monument aux victimes, ainsi qu'une douzaine de peintures murales dénonçant les violences entre les communautés. C'est un endroit particulièrement poignant, orné de drapeaux irlandais un peu partout, qui rappelle que les "troubles" ne sont pas encore tout à fait terminés dans la région.




Nous quittons ce lieu de mémoire pour reprendre le tour des remparts là où nous l'avions interrompu, puis il est temps de poursuivre notre route jusqu'à la côte nord. La deuxième (et dernière) étape du jour est le manoir de Downhill, près de Castlerock. Il ne faut pas s'attendre à "visiter" cette grande maison du 18è siècle : abandonnée depuis 1944, elle a en effet perdu son toit et une grande partie de ses murs, et la terre et l'herbe ont envahi l'intérieur. Sans parler des crottes de mouton, le terrain étant devenu lieu de pâturage...



On a du mal à imaginer à quoi devait ressembler la maison à sa grande époque, car la lande qui l'entoure est totalement nue et ne ressemble pas vraiment aux jardins d'un manoir autrefois habité par un archevêque. Outre la maison, on peut découvrir un mausolée dédié au frère de l'archevêque en question, et surtout, un petit pavillon circulaire qui servait autrefois de bibliothèque, le temple de Mussenden. A cause de l'érosion, il se trouve aujourd'hui tout au bord de la falaise, ce qui offre de sacrées vues.



Après avoir bien profité de la vue hallucinante sur la mer et du bon air iodé, nous reprenons la voiture pour rentrer à Belfast. La journée n'aura pas été aussi riche qu'hier, mais elle aura permis de découvrir une autre facette de l'Irlande du Nord.

D'autres photos par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire