jeudi 14 mars 2013

Irlande du Nord, jour 3 - La Chaussée des Géants

Nous poursuivons aujourd'hui notre visite du comté d'Antrim avec plusieurs "gros morceaux", dont une certaine Chaussée des Géants. Mais chaque chose en son temps !

Après environ 1h30 de route depuis Belfast, nous arrivons au petit village de Ballintoy, sur la côte nord. Il n'y a rien à voir au village lui-même, mais un peu plus loin, des être humains complètement frapadingues ont créé de toutes pièces le cauchemar des victimes de vertige : le pont de Carrick-a-Rede. Il s'agit d'un pont de cordes et de planches de bois suspendu entre deux rochers à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de l'eau qui bouillonne. Jusqu'en 2002, il était utilisé par les employés d'une pêcherie de saumon perdue sur l'un de ces fameux rochers. La population de saumon sauvage de l'Atlantique ayant beaucoup diminué (au grand dam de mon assiette), la pêcherie est aujourd'hui fermée et seuls les touristes fous l'empruntent pour se faire peur.

Bon, d'accord, la traversée devait être beaucoup plus effrayante quand il n'y avait qu'une seule rambarde et que les pêcheurs devaient ramener leurs prises en se tenant d'une seule main. Mais tout de même, avec le vent qui souffle toujours aussi fort et des garçons qui portent de grosses chaussures, le pont tangue de façon suffisamment inquiétante. Tellement inquiétante, même, que j'ai préféré me tenir solidement et confier l'appareil photo à Pierre au retour... Mais nous pourrons dire que nous avons été assez fous pour le faire !



Pour accéder et revenir du pont, un petit sentier d'un kilomètre serpente sur la côte et offre, en plus d'un vent glacial, des vues magnifiques. On aperçoit ainsi l'île de Rathlin, un sanctuaire pour oiseaux, et même l'Ecosse qui se découpe un peu plus loin. L'ensemble a un petit côté lande bretonne, et c'est sans doute pour ça que c'est beau !



Nous reprenons la route pour nous rendre à la distillerie de whisky Bushmills, la plus ancienne distillerie officielle du monde (1608). Coup de chance, nous sommes pile à l'heure pour la visite guidée ! Nous suivons donc le guide, Sam, à travers cette distillerie toujours en activité, qui produit sept sortes de whisky différentes. Nous apprenons énormément de détails techniques sur le brassage de l'orge maltée, les 58 heures de fermentation, la triple distillation et le vieillissement du whisky dans des barils ayant préalablement contenu du xérès, du madère ou du porto. Et surtout, nous profitons des odeurs incroyables de l'endroit, quelque part entre la banane flambée et le miel ! A la fin de la visite, comme de juste, nous avons le droit de goûter un petit verre du produit fini ; et comme nous sommes quatre, nous pouvons tester trois whiskys différents sur les sept proposés ! Tout cela au son du tambour irlandais, de la flûte et de l'accordéon, joués par deux musiciennes devant le bar. Aaaaah, c'est ça, l'Irlande !!!



Après de l'alcool aussi fort, pause déjeuner obligatoire. Une fois que notre taux d'alcoolémie a atteint des niveaux plus raisonnables, nous rejoignons la fameuse Chaussée des Géants, site touristique number one de la région. Et pour nous mettre dans l'ambiance, la pluie que nous avons réussi à éviter depuis notre arrivée se mêle de la partie. Bizarrement, au lieu d'être agaçante, elle apporte un petit quelque chose de vraiment typique au site (du coup, il faut excuser les quelques photos sur lesquelles on aperçoit des gouttes d'eau : garder l'appareil photo au sec était un vrai défi !).

Parlons un peu légendes : la Chaussée à proprement parler aurait été fabriquée par le géant Finn McCool, afin de rallier l'Ecosse pour lancer un défi à un rival. Le fait que la même formation géologique curieuse se retrouve côté écossais rend le mythe tout à fait vraisemblable ! Scientifiquement parlant, la Chaussée se compose de 40 000 colonnes de basalte, qui vont de quelques centimètres à plus de 10 mètres de hauteur. C'est stupéfiant, et on pourrait facilement passer des heures à explorer chaque colonne en détails.




Mais le site ne se compose pas de la seule Chaussée, et toutes les curiosités du coin trouvent une explication dans la légende. Un rocher en forme de chaussure ? La botte du géant Finn, bien sûr. D'autres colonnes de basalte à flanc de colline ? L'orgue du géant mélomane. Des pitons rocheux ? Les cheminées de sa maison. Un caillou bizarre avec une bosse ? Un chameau baptisé Humphrey qui lui servait de monture. Parfaitement logique, on vous dit. On se demande à quoi servent tous ces termes scientifiques barbares pour expliquer une histoire aussi simple !




Le site est tellement grand et riche en merveilles que nous y passons pas moins de deux heures (et nous y croisons même un collègue français de Pierre, venu lui aussi en touriste avec des amis). La pluie ne nous aura pas arrêtés !

Dernière étape de cette journée bien remplie, Dunluce Castle, un château du 17è siècle en ruines qui domine la mer depuis son bout de falaise. Nous empruntons un petit chemin passant sous le château et permettant de découvrir un passage secret. La vue sur la mer est superbe et conclut en beauté cette série de visites.




Et pour bien finir la journée, ce soir, c'est dîner au pub ! Pierre nous emmène dans un endroit typique qui propose ragoût irlandais, tourte à la viande et à la Guinness et pintes de cidre (aucun de nous n'étant fan de bière, ce qui est presque dommage dans un pays pareil). Une journée que nous n'oublierons pas de sitôt !

Site magnifique = énormément de photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire