vendredi 17 novembre 2017

Thaïlande, escale à Koh Phi Phi - Côté mer

Si Koh Phi Phi s'est taillé une belle réputation d'île pour teufeurs, elle est aussi connue pour compter parmi les plus beaux spots de plongée au monde, et c'est un peu pour ça que nous sommes là. On n'a pas pris la peine de les compter, mais les clubs de plongée et les petites entreprises proposant des sorties snorkeling se marchent dessus ; le plus dur est de choisir pour laquelle opter ! Histoire de ne pas perdre notre temps une fois sur place, nous avions réservé avant de partir chez Phi Phi Scuba Diving Center, et vu l'accueil auquel nous avons eu droit toute la semaine, nous avons bien fait. Ce n'est pas pour leur faire de la pub, mais... en fait si. Malgré un nombre parfois impressionnant de plongeurs par bateau, nous n'avons jamais plongé à plus de quatre pour un divemaster, ce qui tient du grand luxe dans la région.


Cette fois, plus de certification à passer. Nous pouvons profiter tranquillement de nos plongées de pur loisir, sans exercice agaçant. Le verbe "profiter" est d'ailleurs un bel euphémisme : la vie marine dans le coin est exceptionnelle et offre des plongées assez spectaculaires. Après une semaine sans apercevoir le moindre requin à pointe noire, nous avions fini par croire qu'ils étaient partis en vacances, eux aussi, mais nous avons finalement eu la chance d'en voir d'assez près deux jours de suite (pas d'inquiétude, ils ne sont pas dangereux pour deux sous). Les raies sont également assez nombreuses et nous avons aperçu quelques poulpes, des tonnes de murènes et de poissons-lunes, assez de nudibranches pour satisfaire l'obsession de Benjamin (et de Nick, notre divemaster attitré), et une tortue, que nous avons eu la chance d'avoir pour nous tous seuls pendant une dizaine de minutes.


Mais le plus fascinant (en tous cas pour moi, et comme c'est moi qui écris, nananère), ce sont ces bancs de plusieurs centaines de poissons, qui vous prennent par surprise en apparaissant au détour d'un récif et qui vous donnent l'impression de vous trouver au milieu d'un vortex. C'est absolument incroyable, et le phénomène a beau se reproduire à chacune de nos plongées, on ne s'en lasse pas.


A raison de deux plongées quotidiennes et une seule matinée de repos en dix jours, nous avons sacrément rempli notre carnet de plongée. Pour bien terminer les vacances, aujourd'hui, nous en avons même fait trois : cette sortie à la journée nous a permis de découvrir l'épave d'un ferry coulé dans des circonstances assez curieuses, alors que son assurance devait expirer quelques jours plus tard et qu'il transportait des voitures vers une île où on se déplace exclusivement à pied et en longtail boat. Ahem. Nous n'avions encore jamais eu affaire à un courant aussi épouvantable, mais ces dernières plongées valaient le coup rien que pour le banc de barracudas aussi grands que des pointes noires que nous avons croisé, et le poisson-pilote qui nous a accompagnés sur une partie du trajet.


Des spots magnifiques, une vie marine formidable, une équipe extrêmement sympathique et des bateaux confortables et bien entretenus... Nous avons passé une fabuleuse semaine et si la plongée dans le coin vous tente, Phi Phi Scuba Diving Center est à recommander.

On a more personal note, we'd like to give a big shout out to our divemaster Nick, for his kindness, patience and sense of humour during the past ten days. Thank you so much, mate! Big thanks also to Santi for the night dive and a great last day!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire