samedi 19 août 2017

Londres, jour 4 - Kensington Palace et Notting Hill

Suite et fin de notre découverte des grandes résidences royales londoniennes : ce matin, c'est au tour de Kensington Palace, plus connu comme étant le lieu de naissance de Victoria et la résidence officielle de la princesse Diana jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, c'est ici que vivent le Duc et la Duchesse de Cambridge, alias William et Kate. On ne sait pas trop si ce sont ceux-ci ou celles-là qui attirent les foules, mais la file d'attente est déjà longue à notre arrivée, alors que le château n'est ouvert que depuis cinq minutes. Heureusement que nous avons réservé nos billets à l'avance, ce qui nous permet d'accélérer un peu les choses.



Moins connu des Français que Buckingham ou Windsor, le palais de Kensington est pourtant incroyablement riche en événements historiques : Guillaume et Marie d'Orange, la reine Anne et George II y sont morts, Victoria y est née, y a passé les 18 premières années de sa vie et y a tenu son tout premier conseil en tant que reine, les grilles du château ont accueilli des milliers de bouquets de fleurs à la mort de Diana et c'est là que son cercueil a passé sa dernière nuit avant son enterrement. Pour rendre hommage à tout ce beau monde, il y a quatre circuits de visite distincts dans le château. Nous commençons par l'exposition Diana: Her Fashion Story, qui rassemble plusieurs tenues portées par la princesse entre 1981 et 1997. Finalement, il y a une justice en ce bas monde : les années 80 n'ont été positives pour personne en termes de mode, même les princesses royales avec tous les designers du monde à leur service...



Après Diana et les appartements de Guillaume, Marie et Anne, assez dépouillés et sobres pour l'époque (quand on a le Grand Siècle français pour référence, tout paraît dépouillé et sobre, cela dit...), nous passons à l'exposition très intime consacrée à Victoria. Dans les salles où la reine a grandi, complètement étouffée par une mère plus qu'envahissante, on découvre des objets de sa vie courante, des robes (pas bien grande, l'impératrice des Indes !), une maison de poupées ayant appartenu à ses enfants, des extraits de son journal intime et, pour faire bonne mesure, deux portraits supplémentaires par Winterhalter. Un parcours très touchant qui renvoie la souveraine du plus grand empire que le monde ait connu au rang d'être humain.



Le quatrième circuit est dédié aux trois princesses allemandes, Caroline, Augusta et Charlotte, qui épousèrent les princes issus de la dynastie des Hanovre et mirent l'Angleterre sur la voie de la modernité au 18è siècle. Bon, Caroline fut aussi une grande mécène de Haendel et en fit même le professeur de musique de ses enfants, mais on ne va pas se fâcher pour si peu ! (J'ai une relation conflictuelle avec Haendel...)

Dernière étape de la visite de Kensington, les jardins. Il s'agit en fait d'un grand parc ouvert au public toute l'année, et en ce samedi à peu près ensoleillé, les sportifs et les familles sont de sortie, d'autant qu'un grand spectacle pour enfants est organisé tout le week-end. Les touristes que nous sommes profitent surtout du White Garden, un petit carré de verdure paisible à la mémoire de Diana, et des volatiles de la pièce d'eau. Vous avez déjà essayé de résister aux bébés canards, vous ?

White Garden

Puisque nous sommes dans le coin, nous en profitons pour aller explorer un quartier bien connu des cinéphiles, Notting Hill. Nous n'avions à la base pas d'autre objectif que de voir les célèbres façades colorées des maisons (ça change du blanc, du gris et de la brique rouge), et c'est un peu par hasard si nous nous retrouvons au marché de Portobello Road, la plus grande concentration d'antiquaires à la surface du globe. Venir ici un samedi était à la fois la meilleure idée du monde, parce que le marché bat son plein, et la pire, parce que... ben le marché bat son plein. La foule est tellement compacte qu'on a parfois du mal à avancer, et on se demande tous les dix mètres comment les riverains supportent ça au quotidien. Et puis on se laisse emporter par l'atmosphère, les magasins et les étals qui vendent tout et n'importe quoi, des aimants pour frigo aux vieux appareils photo, les stands de nourriture du monde entier, les façades turquoise ou rose des immeubles et, tiens, au hasard, les jeunes hommes bien faits de leur personne qui ont la bonne idée de vendre du thé. Après un bon quart d'heure d'attente à un stand de hot-dogs (les fast food ne sont plus ce qu'ils étaient), nous faisons une pause déjeuner sur les marches d'une maison qui a dû voir passer plus d'un touriste au fil des week-ends.



Histoire de tenir notre promesse d'en faire un peu moins aujourd'hui, nous sautons dans un bus pour rejoindre notre dernière étape du jour, le Leighton Museum, à deux pas de notre hôtel. Une visite absolument pas prévue à la base, rajoutée au programme le jour de notre arrivée, après être tombés sur une affiche en nous baladant dans Holland Park : moi, quand on me dit qu'un musée organise une exposition sur Lawrence Alma-Tadema, j'y vais en courant et j'entraîne mon homme dans mon délire. Décidément, ce sera ma semaine peinture ! Alma-Tadema a beau appartenir officiellement au mouvement académique, il a beaucoup fréquenté les Préraphaélites, et ça se voit dans ses tableaux. L'exposition se compose de chef-d'oeuvre monumentaux comme de tableaux plus intimistes, dont certains n'ont même jamais été présentés au public, et c'est un enchantement. Sans parler du cadre lui-même : le musée Leighton, autrefois résidence du peintre du même nom, est à Londres ce que Jacquemart-André est à Paris, avec ce que cela implique de décoration intérieure somptueuse. Malheureusement, les photos sont interdites et si vous ne connaissez pas Alma-Tadema, vous devrez demander à Google. Allez, une petite reproduction quand même pour la route :

Les Roses d'Héliogabale

Pour une fois, nous terminons la journée relativement tôt et nous pouvons donc rentrer nous reposer un peu à l'hôtel. Ce ne sera pas du luxe, car la journée de demain s'annonce à nouveau chargée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire