mercredi 23 juillet 2014

Irlande, jour 9 - Galway (enfin presque)

Après la journée plus que fatigante d'hier, les deux visites d'aujourd'hui font un peu pâle figure ! Galway elle-même n'offrant pas grand-chose à visiter, nous profitons de notre voiture pour nous rendre à Clonmacnoise. Il s'agissait autrefois (avant l'arrivée des Vikings, donc) d'un des principaux sites religieux d'Irlande et d'un lieu de pèlerinage. Aujourd'hui, on vient surtout admirer quelques superbes croix celtes, dont les originaux sont mises au frais dans un petit musée très instructif. Les croix que l'on retrouve en plein champ sont des copies très convaincantes.

La Croix des Ecritures au premier plan


La plus belle est appelée "Croix des Écritures" pour une bonne raison : tous les côtés sont gravés de scènes des Évangiles, façon BD avant la lettre. Les autres sont un peu moins spectaculaires (certaines ont même perdu leur tête), mais le site a une sacrée allure, au milieu des vieilles pierres tombales et des champs de rien. Pour compléter la visite, nous poussons la balade un peu plus loin, sous un soleil franchement assassin, pour découvrir le porche roman de l'église des religieuses, perdue au milieu d'un champ grillagé.



Après nous être arrêtés dans le village le plus proche pour le déjeuner, nous décidons de changer un peu notre programme, qui prévoyait la visite du musée de Cork, pour nous rendre à l'église romane de Clonfert. C'est là que commencent les problèmes, mais nous aurions pu nous en douter : dans un pays où tous les sites d'intérêt sont très mal signalés, il devient carrément épique de trouver un site que le Routard avertit être mal signalé. Résultat, nous tournons dans la campagne irlandaise pendant plus d'une heure. C'est magnifique, impossible de le nier, mais au bout d'un moment, cela finit surtout par être frustrant...

Des kilomètres et plusieurs demandes de direction plus loin, nous finissons par trouver. Bon, en toute honnêteté, il aurait été dommage de manquer l'endroit : l'église de Clonfert est surtout connue pour son portail roman, le plus beau d'Irlande. C'est un véritable travail d'orfèvre, qu'on touche avec les yeux car il n'a plus d'âge et s'effrite très facilement. L'intérieur, bien que tout petit, n'est pas mal non plus : l'orgue est superbe et les sculptures de la chaire sont de toute beauté. Accessoirement, c'est dans le cimetière qu'est enterré Saint Brendan en personne. Comme quoi, on peut trouver du beau monde au milieu de nulle part !



Une bonne heure de route supplémentaire nous ramène à Galway, où nous allons d'abord découvrir le chez-soi de Pierre avant d'aller faire quelques courses dans le centre-ville. Cette courte séance de shopping nous permet de découvrir un quartier latin particulièrement joli et très animé : les pubs sont déjà bondés et il est à peine 17h ! Et en parlant de beau monde, nous tombons par hasard sur Oscar Wilde, qui attend patiemment sur un banc que les touristes cultivés viennent lui faire la causette.

C'est tout pour aujourd'hui, mais nous avons bien mérité quelques journées moins chargées !

Une toute petite journée pour compenser celle d'hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire