dimanche 17 mars 2013

Irlande du Nord, jour 6 - Saint-Patrick

Les miracles existent, et pour sa fête, Patrick a décidé d'en faire un petit : pas une goutte de pluie à l'horizon ce matin. L'idéal pour la parade !

Après avoir passé une bonne demi-heure à prendre des photos avec nos différents chapeaux (merci de regarder l'album et de l'oublier immédiatement) et à nous convaincre que, de toute façon, nous ne serons pas les seuls à avoir l'air ridicule, nous nous rendons dans le centre-ville pour quelques achats de dernière minute et pour prendre notre place sur le chemin de la parade. Il y a foule - une foule toute verte brandissant des drapeaux irlandais et des fanions arborant un trèfle. On croise même quelques touristes un peu effrayants qui n'ont pas compris la distinction entre fête familiale et look de hooligans :




La parade commence à midi et part du City Hall pour faire le tour de la ville. Nous nous attendions à des chars "traditionnels" (à base de leprechauns, par exemple), mais c'était sans doute trop demander à l'heure de la mondialisation. A l'exception du Saint Patrick ouvrant la marche et du tattoo écossais en queue de cortège, le thème de cette année est très oriental. Il y a des percussionnistes, des danseuses, les enfants des écoles, des papillons géants... Tout ça met un peu de chaleur dans une ville très grise et très fraîche !







Une fois le cortège passé, nous emboîtons le pas au reste de la foule et suivons les chars sur un pâté de maison, jusqu'au site où est censé se tenir un grand concert gratuit. Malheureusement, le miracle ne dure pas plus longtemps et la pluie et le vent glacial décident de s'inviter à la fête. Nous trouvons donc refuge dans un snack pour déjeuner, puis nous rentrons à l'hôtel pour nous réchauffer autour d'un thé.

L'après-midi étant à peine entamé, nous décidons de visiter l'un des monuments de la ville passés à la trappe lors de notre exploration de mardi : le château de Belfast. Construit mi-19è siècle dans le style des barons écossais, il sert aujourd'hui surtout pour des conférences et des mariages. Et on peut le comprendre, car le grand escalier de style florentin constitue un cadre idéal pour des photos !




Mais ce qui en fait un jardin cher au coeur de Benjamin et de moi-même, ce sont les chats disséminés dans les jardins. Une petite histoire veut que le château porte bonheur à condition de repérer les neuf chats (statues, buissons, etc.) qui occupent les lieux. Pas question pour Benjamin d'abandonner avant de les avoir tous trouvés ! C'est aussi l'occasion de découvrir Belfast d'en haut, et la vue en vaut vraiment la peine.




Le château étant situé dans le parc de Cave Hill, nous poursuivons notre exploration en empruntant l'entrée la plus au nord du parc. Et là, c'est un changement total de paysage (et surtout de temps) qui nous attend : tout là-haut, les pluies de ces derniers jours se sont changées en... neige. Les collines qui dominent Belfast sont donc toutes blanches, à la grande joie des enfants de 30 ans qui ne peuvent résister à faire des boules de neige. Le paysage nous rappelle que nous ne sommes pas encore tout à fait au printemps, même si les oiseaux s'acharnent à nous faire croire le contraire.




Nous terminons la journée (et le séjour) en allant boire un verre (du cidre, pas de la bièe) en l'honneur de la Saint-Patrick au Crown, le bar le plus célèbre de Belfast. Bien évidemment, l'endroit est bondé, mais cela ne nous empêche pas d'apprécier la beauté du lieu - et surtout l'ambiance de cette fête si chère au coeur des Irlandais, surtout dans cette région à domination britannique. Et pour boucler une semaine très riche, nous allons dîner dans un formidable restaurant dont les plats sont des oeuvres d'art.

La fête en photos !

Encore un bien beau séjour, qui nous aura permis de corriger quelques idées reçues concernant l'Irlande du Nord (non, tout l'Ulster ne ressemble pas à une zone de guerre). Mais il nous reste encore beaucoup à voir dans la région... Une excellente raison de revenir rendre visite à Pierre, peut-être à l'occasion d'Halloween, cette fois !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire