vendredi 23 novembre 2012

Vienne, jour 2

Difficile d'égaler le rythme des visites d'hier ! Le programme du jour sera donc beaucoup plus soft, et beaucoup plus centré "parcs et jardins".

Parce que nos gambettes ne sont pas tout à fait remises des kilomètres parcourus hier, nous sautons dans le métro pour nous rendre au Belvédère, un double palais baroque planté entouré d'un très joli parc. Les bâtiments eux-mêmes renferment des expositions d'art (beaucoup de Klimt, surtout), mais notre objectif du jour est de prendre un bol d'air, pas de s'enfermer dans un musée. Nous nous contentons donc de déambuler dans le parc et d'apprécier l'architecture du palais, avant de nous mettre en quête du jardin botanique tout proche. Un peu tristoune en hiver, mais l'endroit est très calme et permet de bien se vider la tête.


Le Belvédère supérieur


Le Belvédère inférieur


Après ce premier jardin, nous nous rendons au célébrissime Prater, la fête foraine locale. Le parc est surtout connu pour sa grande roue, inaugurée en 1897, en grande partie détruite pendant la guerre (encore...) et reconstruite très vite pour remonter le moral des Viennois. En pleine journée, l'endroit est pratiquement désert, ce qui nous évite les longues file d'attente pour monter dans la grande roue. Lorsque la petite cabine fermée atteint le sommet de la roue, on a droit à une vue dégagée sur la ville, émaillée de toits d'églises et de tours futuristes. Prendre des photos est un peu délicat, parce que la cabine tangue au rythme de nos déplacements, ce qui n'est pas pour rassurer le pauvre Benjamin, victime de vertige !!



Pour le déjeuner, nous optons pour des hot-dogs géants et du punch chaud aux fruits au pied de la roue. Il faut bien se donner un peu de coeur au ventre pour assurer la marche à pied dans le froid ! Après un grand tour du Prater, et des kilomètres plein les pattes, nous décidons de rentrer nous poser un peu à l'hôtel. Ce qui devait être une courte pause dans notre après-midi se transforme en fait en longue sieste. Il faut croire que nous avions pas mal de sommeil en retard ! Mais nous sommes tout de même en vacances, alors c'est autorisé. Lorsque nous nous réveillons, il faut déjà nuit ; autour dire que c'est l'heure idéale pour aller découvrir les monuments que nous n'avons pas eu le temps de voir hier, car dans cette ville, l'éclairage de nuit est un art !

Nous commençons donc par le Parlement autrichien, un véritable temple grec avec colonnes doriques, Cariatides et statue d'Athéna géante. C'est très surprenant, très impressionnant et vraiment, vraiment très beau.



Nous poursuivons notre route dans l'Innerer Stadt pour découvrir l'Université de Vienne (qui fait passer la Sorbonne pour petite et moche) et la fort gothique Votivkirche. Pour finir avec notre thématique "parcs et jardins", nous prenons le métro jusqu'à Augarten, un parc qui comprend rien moins qu'un palais et un château (il faudra m'expliquer la différence...), mais celui-ci est malheureusement fermé. Il faut dire que nous nous y sommes pris bien tard... Il faudra revenir s'il nous reste un peu de temps d'ici dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire